La loi de 2005 et la loi de refondation de l’école inclut la scolarisation d’élèves autistes, selon leurs compétences et leurs besoins dans un cadre approprié. L’enfant autiste peut être accueilli dans un établissement scolaire ordinaire selon ses capacités à communiquer avec les autres.

Tout enfant autiste en milieu scolaire est accompagné par le SESSAD (Service d’Education Spécialisée et Soins à Domicile) et est dans un dispositif spécifique (enfants autistes et enfants avec des troubles cognitifs).

Depuis 2014, près d’une centaine d’unités d’enseignements ont été créées dans des écoles maternelles pour accueillir des enfants autistes. Ce sont des dispositifs médico-sociaux et accueillent en moyenne 7 enfants de 3 à 6 ans pour assurer leur accompagnement scolaire pendant au maximum 3 ans. Les interventions y sont pédagogiques, éducatives, thérapeutiques et sont réalisées par une équipe : un enseignant et des professionnels médico-sociaux.

Les parents des enfants doivent s’impliquer dans cette démarche pour le bon développement de l’enfant. Des aides techniques et adaptatives leur sont donc proposés.

Les jeunes enfants, présentant un autisme associés à des troubles cognitifs trop importants, sont scolarisés dans un établissement médico-social, comme le nôtre, de type IME (Institut Médico-éducatif). Notre établissement présente un environnement spécifique adaptés à leurs besoins, avec un cadre scolaire et des soins adaptés.